dans Partenariat, Bénévolat

L’EYE-TRACKER ou COMMANDE OCULAIRE

Le suivi oculaire, ou la commande oculaire, est une technologie utilisée pour suivre le regard d’une personne sur un ordinateur. Elle sert notamment à contrôler l’ordinateur, comme on le ferait avec une souris ou un clavier traditionnel, permettant ainsi aux personnes atteintes de troubles physiques et cognitifs d’acquérir de l’autonomie.

Dans le service de réanimation pédiatrique de l’hôpital des enfants de Bordeaux les soignants tentent de tout mettre en œuvre pour le bien-être de leurs petits patients. Mais la communication reste un réel problème car pour certains d’entre eux qui sont bien conscients mais dans l’impossibilité de communiquer car ils restent intubés/ventilés et/ou trachéotomisés (et dans la plupart des cas, sous ventilation artificielle), cette incapacité à communiquer est souvent la source de frustration, de stress et d’angoisse pour les patients, les familles et également les soignants.

Les Fées Bleues ont donc monté un projet pour rechercher les fonds nécessaires pour l’acquisition de cette superbe technologie qu’est la commande oculaire. Et c’est grâce au soutien de l’association « Cœur de Lou » qui a entièrement géré la récolte des fonds ainsi que les démarches auprès de la société GENOMY que nous avons pu recevoir cet ordinateur monté sur un pied roulant après la formation de quelques soignants au cours du mois de février.

Sur cet écran nous y avons découvert des pictogrammes permettant d’exprimer son état, ses besoins seulement grâce au regard. Il permet également d’utiliser des programmes de traitement de texte Word, d’envoyer des mails, de communiquer avec les proches par Skype, d’éventuellement pouvoir recevoir les cours par les enseignants, de pouvoir jouer à des jeux de distractions, de constructions,… Les enfants peuvent également créer leur propre grille de besoins. 

Ce petit robot s’appelle « Robot Loulou » en la mémoire de Louis que nous gardons dans nos cœurs et dans nos mémoires. 

Un GRAND MERCI à son papa qui nous a accompagné tout au long du projet et à tous ceux qui l’ont soutenu au travers de « Cœur de Lou » pour faire que l’impensable devienne réalité.

Laisser une réponse

Contactez-nous

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.