Enfant fees bleues

Des nouvelles de Mona

Octobre 2013

Mona est née le 17 novembre 2012 à BORDEAUX, 1kg150-37cm.

Notre petite princesse est née à 29 semaines, elle a été enlevée d’urgence du ventre de sa maman suite à un hématome rétroplacentaire. En manque d’oxygène, son bilan à la naissance était très mauvais et les médecins ne se prononçaient pas sur son pronostic vital.

A 4heures de vie, les résultats de Mona se sont inversés, on a toujours cru en elle et n’avons jamais voulu imaginer le pire. C’était déjà une battante, se sentant en sécurité, entourée de ses parents et des fées bleues qui ont toujours été rassurantes, disponibles, douces, compétentes et qui ont toujours su trouver les bons mots.

Mona a passé les 8 premiers jours de sa vie en réanimation où nous, parents, nous la sentions entre de bonnes mains, toujours sous surveillance, à chaque retentissement du scop (épreuve très difficile pour les parents), elles étaient présentes et faisaient le nécessaire pour dédramatiser la situation.

Enfant fees bleues

 

Le jour où le médecin nous a annoncé qu’elle était transférée en néonatologie, nous nous sommes sentis démunis, comme si l’univers qui s’était construit autour de Mona se bouleversait, tous nos repères disparaissaient, il fallait tout recommencer : se réhabituer à une nouvelle équipe, d’autres méthodes, moins de surveillance. Un nouveau cap à passer.

Heureusement, très vite Mona s’est sentie bien et nous rassurés. Là encore, une équipe super : puéricultrices, infirmières, médecins… tous d’une compétence remarquable, admirable.

 

Enfant fees bleues

 

 

Chaque jour, notre petite puce grandissait, s’éveillait…avec de grandes étapes inoubliables : le passage aux lunettes, ses premières tétées au biberon…Nous attendions avec impatience le passage du médecin qui nous expliquait très simplement les choses. La pesée, moment très important, 10grammes de plus illuminait notre journée et était un soulagement. Nous passions des heures à la regarder, l’admirer, l’apaiser. Notre vie tournait autour d’elle, plus rien n’existait, là encore nous ne pouvons que remercier toute l’équipe pour sa présence, son soutien et de nous avoir permis d’être accompagné par un membre de la famille, le parrain de Mona, pour affronter ces moments difficiles lorsque le papa devait s’absenter pour aller travailler.

C’est en néonatologie que Mona a fait la connaissance d’une partie de sa famille (papis, mamies, tontons, tatas).

Ce passage de notre vie restera à jamais gravé dans nos mémoires et nos coeurs, jamais nous oublierons toutes les personnes qui nous ont offert ce magnifique cadeau : connaitre notre petite princesse, l’aimer, la voir grandir, se battre chaque jour.

Le 18 décembre 2012, grand départ pour l’hôpital de Rochefort où Mona est restée jusqu’au 11 janvier 2013, date à laquelle une nouvelle vie s’offrait à nous, le retour à la maison. Une surprise l’attendait, une fresque murale décorant sa chambre avec une grande fée bleue qui chaque nuit veille sur notre bébé, en hommage à vous qui lui avez offert le plus beau des cadeaux : LA VIE.

Enfant fees bleues

Enfant fees bleues

 

LE BIHAN Arnaud et LE SAUX Eloïse